Recherche par catégorie  

Rechercher

Catégories

Boutique Santons Campana

Le décor de la crèche de Noël

Décor de crèche de Noël avec le Santon créatif

À l’origine, la crèche désignait un lieu de mangeoire dans une étable où on disposait la ration pour les bêtes domestiques. Aujourd’hui, elle a plusieurs significations. Elle peut être un lieu d’accueil des enfants âgés entre deux mois et quatre ans. Et dans la religion, la crèche représente la scène de la Nativité de Jésus, au moment de Noël. Dans certaines régions, comme en Provence, elle fait l’objet de mises en place soignées et enthousiastes au sein des foyers, agrémentée par toutes sortes d’éléments naturels (mousse, cailloux, etc.) qu’on va chercher dans les collines, et des indispensables santons.

Conception de la crèche

Que ce soit la première fois, ou que vous soyez habitué, la conception d’une crèche est un moment intense que l’on peut partager avec les enfants. Il permet de créer une ambiance différente et d’exprimer son talent. Par où faut-il commencer ? Il faut premièrement déterminer l’emplacement qui va accueillir la crèche. Si l’on dispose d’un espace restreint, on privilégiera la construction d’une petite crèche. Posée sur une commode rectangle, par exemple, la crèche se voit ajouter des éléments qui lui donnent sa forme. Avec des cartons, on crée un volume. On met en forme un petit carton au centre pour réaliser une montagne. On pose un autre carton sur le côté pour représenter une colline. Pour matérialiser la rivière, il faut écarter deux cartons et le lit du fleuve va passer dans l’intervalle.

Décoration de la crèche

En Provence, tous les composants nécessaires sont présents dans la nature. Dans d’autres régions de France, on adaptera. Disposez les santons traditionnels de la crèche de Noël pour matérialiser le déroulement de la scène. Mousse, cailloux, petites roches, galets, disponibles dans la nature vont être utilisés. Utilisez le sable et la terre pour créer des différences sur le sol. Ajoutez-y des lichens colorés. À l’aide des rochers, de la paille et des cailloux, vous bouchez les petits trous des montagnes, de manière à créer un décor réaliste. Si vous parvenez à anticiper la période de Noël, prenez le temps de faire pousser de minuscules arbres que vous installerez dans la crèche, et faites couler une eau imaginaire. Sinon, procurez-vous des accessoires chez les santonniers. Vous allez éclairer ensuite la crèche à l’aide d’une guirlande électrique soigneusement dissimulée dans le décor. Avec de minuscules ampoules, on éclaire l’intérieur et l’extérieur des maisons et des différentes constructions. La crèche ainsi parée accueille les santons, les personnages de la Nativité et laisse place à la magie de Noël.